Pages

2024-01-07

أحمد بوخريص رئيس جمعية النور و بطل من ابطال الخميسات في رياضة سباق الحمام بالمغرب، الحارس السابق لاتحاد الزموري للخميسات تحت مجهر صفحة ذاكرة الخميسات بقلم بن زيان حسن مقال رائع باللغة الفرنسية

أحمد بوخريص رئيس جمعية النور و بطل من ابطال الخميسات في رياضة سباق الحمام بالمغرب، الحارس السابق لاتحاد الزموري للخميسات تحت مجهر صفحة ذاكرة الخميسات بقلم بن زيان حسن مقال رائع باللغة الفرنسية




Boukhris Ahmed

Président de l'association (NOUR) de pigeons voyageurs.
Khémisset.
Dakirat Khemisset rend cet hommage d’amitié et de reconnaissance à l’égard d’un homme qui a défendu IZK, avec talent, au poste de gardien de but.
Une des figures de la ville, un homme dont la gentillesse était reconnue.
Très présent dans de nombreux événements sportifs et culturels, toujours avec un mot gentil pour les personnes qu’il croisait.
Colombophile reconnu par ses pairs il y a quelques dizaines d’années, il a toujours gardé sa passion pour les oiseaux.
Un professionnel exceptionnel, qui s'est énormément investi dans ce sport en se dévouant corps et âme.
Comme des milliers de Marocains, Boukhris Ahmed est un passionné de pigeons voyageurs.
Il est en quelque sorte considéré comme un pionnier, pas seulement en tant que pièce maîtresse mais surtout en tant qu'exemple de coopération.
Sa carrière est un modèle de persévérance, une merveilleuse opportunité remplie de succès et une succession extraordinaire d'événements, tant au niveau régional que national.
Sidi Ahmed Boukhris est aussi connu pour être une personne chaleureuse dotée d'une grande personnalité ! toujours disponible, prêt à aider dès que possible.
Actuellement, Sidi Ahmed est actif dans le sport colombophile.
En profitant de sa retraite comme joueur de football, il renoue avec une passion, celle de l’élevage et de la compétition des pigeons voyageurs.
C'est depuis petit que cet ancien gardien de but d'izk de 58 ans, vit entouré de pigeons, qui consacre désormais tout son temps à ses oiseaux.
Il a voulu partager sa passion, ses préoccupations et ses connaissances, en prodiguant de nombreux conseils afin de remettre le pied à l’étrier.
Et, depuis sa passion est revenue en force, dans le but de mieux faire connaître ce loisir qui bat de l'aile.
Une expérience qui l'a logiquement fait gravir les échelons de l'association (NOUR), qu'il a présidé pendant 22 ans, a rassemblé les membres de l’association et au-delà.
Il a d'ailleurs joué un rôle de leader dans sa communauté des éleveurs aux côtés d'une pléiade de jeunes colombophiles en l'occurrence :
Arbi remik, Boyagra jawad, Moho imad, bita smail, Messaoudi abdellah, Boutwel jawad, Bouhlil Mustafa, Abdallah Mostafa.



A l'issue d'une rencontre avec monsieur Boukhris Ahmed, nous avons discuté de plusieurs sujets concernant les amateurs de colombiculture dans la pratique de leur loisir.
Il nous a informé qu’il s’agit d’une activité sportive.
Pour nous, et pour de nombreux autres mordus du sport pigeons voyageurs à khémisset.
La colombophilie est notre bulle d’oxygène, c'est aussi une question de passion et de fierté.
Nous sommes une communauté passionnée, collaborative et auto-disciplinée, très douée où les jeunes colombophiles apprennent les règles de l’art des aînés.
C'est une véritable passion qui se transmet de génération en génération, qui demande un investissement conséquent en termes de temps, mais aussi d’argent.
Notre but est de réussir l’œuvre d’une bonne sélection de pigeons en fonction des compétences, les meilleures races, réussir un programme d’entraînement.
En s'inspirant des techniques d'élevage qui nous rivalisent d'audace dans nos démarches futures, pour faire de notre volatile un champion qui nous assurera la gloire.
Indique, Sidi Ahmed Boukhris.
Nos pigeons sont des sportifs, ils doivent être vaccinés et bagués.
Il faut les entraîner pour qu'ils soient en forme, observer leur état de santé, qu'ils mangent dans leur colombier et ne sortent que pour les entraînements.
Ils sont soumis à des règles très strictes.
Tout colombophile doit faire une déclaration de pigeonnier auprès de l'association locale.
Car ces athlètes du ciel marocain, tous porteurs d'une bague indiquant leur identité et le nom de leur propriétaire.
Explique fièrement Boukhris Ahmed, président de l'association(NOUR) des éleveurs de pigeons voyageurs à khémisset.
Cela nous permet de mettre en place une compétition locale, ouverte à tous les amateurs de la région, mais aussi d'assurer la promotion de notre sport, dans le domaine de la colombiculture.
Outre les performances d'un pigeon dépend surtout de l'assiduité de son maître au dressage, nos éleveurs cherchent à reproduire leurs individus pour obtenir les meilleurs croisements et avoir les pigeons les plus rapides.
Tout en choisissant des femelles qui donneront potentiellement naissance à de futurs coureurs et permettront d'espérer bâtir une lignée de champions.
Lâché un pigeon en plein Sahara pour le plaisir de le voir revenir le plus vite possible, c'est une fièvre colombophile rassemble toutes les classes sociales.
Un vrai engagement, un amour parfois dévorant, un prestige à la hauteur de la passion qui anime le cercle des colombophiles marocains, dont leurs toitures sont intégralement occupées par ses précieux volatiles.
En colombophile la clé de la réussite réside surtout dans l'infrastructure, et l'organisation c'est comme gérer une équipe de sportifs.
Raconte monsieur Boukhris Ahmed avec brio et enthousiasme.
En effet, on ne préside pas une association comme (NOUR) pendant 22 années comme ça, par le fait du hasard.
Mais sa bonne humeur, son entrain, son côté rassembleur, sa convivialité, sa gentillesse et sa compétence avaient fait de lui un président émérite, incontournable, reconnu de tous les colombophiles de la région.
Outre sa façon de parler avec ce petit accent unique, qui obligeait son interlocuteur à prêter une attention toute particulière à ce qu'il disait.
Personnellement je tiens aujourd'hui, à rendre à
nouveau, hommage bien mérité à cet homme exceptionnel, pour le temps et l'énergie qu'il a consacrés à ce sport.
La valeur ajoutée qu'il apporta au sport colombophile dans sa région.
Nous le remercions pour son engagement qui restera un exemple pour nous tous, aussi pour sa collaboration à cet article et lui souhaitons plein succès futurs.
Et bonne chance pour ses athlètes du ciel.

Benziane hassan

الكلمات الدلالية :

احمد بوخريص
حمام السباق جمعية النور الخميسات المغرب

تعليقــات زوار الفايسبوك :

0 Commentaires:

إرسال تعليق